EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Un astronaute en plein Moyen Age... ;)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
54
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Un astronaute en plein Moyen Age... ;)
MessagePosté le: Sam 11 Aoû, 2007  Répondre en citant

Des amis qui ont passé leurs vacances à Salamanque viennent de m'envoyer cette carte postale assez extraordinaire d'un bas relief de la cathédrale.

(cliquez pour agrandir)

Apparemment, ceux qui ont sculpté ce bas-relief ne se sont pas souciés des problèmes de datation que posera leur petite blague aux archéologues et historiens dans 500 ans ! lachtraan

back to top
WCH
Nouveau membre
Nouveau membre
27
Venu le: 11 Nov 2007
RL: 17
Lieu: Québec

MessagePosté le: Lun 13 Aoû, 2007  Répondre en citant

Ca c'est tres interessant. J'ai des livres sur ca.

back to top
...
Onironaute
Onironaute
36
Venu le: 19 Déc 2009
RL: 2009 : 2

Lol, j'aurai plutôt pensé à un scaphandrier à cause des algues, mais je crois que même ça ça n'existait pas au moyen âge...
En tout cas c'est assez original sur une cathédrale en effet, les futurs scientifique risquent de s'amuser !!

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
54

Citation:
J'ai des livres sur ca.

Sur l'astronaute de la cathédrale de Salamanque ?

back to top
rudy
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
35
Venu le: 12 Fév 2014
Lieu: essonnes

MessagePosté le: Mer 22 Aoû, 2007  Répondre en citant

la gravure date du 14em siecle si mes souvenirs sont bon.
j avais vu sa dans une video je mettrai le liens des que je l aurai retrouvé pour ceux que sa interesse.

back to top
rudy
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
35
Venu le: 12 Fév 2014
Lieu: essonnes

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
54

Citation:
la gravure date du 14em siecle si mes souvenirs sont bon. j avais vu sa dans une video je mettrai le liens des que je l aurai retrouvé pour ceux que sa interesse.

Ca doit être un canular parce que mon ami qui est allé à Salamanque m'a assuré - si on pouvait en douter ^^ - que la sculpture est récente... whatsthat Enfin, personnellement, ça me semblait évident, même si le sculpteur s'est amusé à lui raboter le nez comme si beaucoup de temps avait passé dessus.

back to top
Daphi
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
61
Venu le: 07 Mai 2008
Lieu: Province de Québec - Canada

MessagePosté le: Sam 16 Fév, 2008  Répondre en citant

C'est un canular en effet, mais pas de mauvais goût à mon avis. Je connais pas mal les constructions religieuses du moyen-âge et leur symbolique (ayant passé pas mal de temps avec des Compagnons du Tour de France et autres personnes de milieux similaires (alchimistes, Francs-maçons, R+C, etc.). A mon humble avis, il n'existe aucune construction médiévale en Europe qui ait ce genre de sculptures anachroniques... à l'origine. Et puis, la symbolique des sculptures du Moyen-Age est déjà bien assez merveilleuse comme cela! Non? wink

back to top
sam_oht
Nouveau membre
Nouveau membre
37
Venu le: 05 Aoû 2008
RL: souvent
Lieu: amiens

cathédrale
MessagePosté le: Ven 01 Aoû, 2008  Répondre en citant

c'est assez fun oui.
genre la planète des singes mais l'équipage se serait retrouvé en plein moyen âge brièvement avant d'aller dans le futur. le temps de poser pour un sculpteur.

back to top
purplevelvet
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 28 Fév 2009

MessagePosté le: Sam 28 Fév, 2009  Répondre en citant

Bonjour à tous..

Hé oui, je peux confirmer que ce genre de clin d'oeil est assez fréquent, lorsque les restaurations ont été faites à une époque plus "laxiste" ( disons que c'est beaucoup plus difficile maintenant, surtout sur un bâtiment classé à l'inventaire des monuments historiques, voir par l'Unesco).

ainsi, on ne compte plus le nombre de chapiteaux ou les compagnons se sont représentés l'un l'autre ( on en trouve à Carcassonne, si je me souviens bien).

Je travaille régulièrement au Palais des Papes d'Avignon. si vous venez le visiter et si vous avez l'oeil, vous y verrez un chapiteau sculpté représentant la tour Eiffel wink5 ( sous la voûte séparant la cour d'Honneur du cloître, comme il n'est pas nécessaire d'y passer, peu de gens y vont, et encore moins regardent de près les sculptures)

Par contre, toujours au Palais des Papes, un authentique décor peint du XIV ° siècle, dans la chambre dite " du cerf" présente une scène que l'on ne s'attendrait pas à trouver dans un édifice religieux, et que presque personne ne voit.Il s'agit de 2 lapins, qui, dirons- nous, s'affairent à faire "croître et multiplier" l'espèce . Clément VI était un petit coquin!

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
54

Citation:
Je travaille régulièrement au Palais des Papes d'Avignon. si vous venez le visiter et si vous avez l'oeil, vous y verrez un chapiteau sculpté représentant la tour Eiffel

Ah ah ah ! lachtraan Merci pour le tuyau. Et comme je ne suis pas loin de Carcassonne, la prochaine fois que je passerai à la cathédrale (je suppose que c'est celle de la cité, pas celle du centre ville ?), je jetterai un coup d'oeil plus attentif aux sculptures.

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
32
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

Quand j'étais guide dans les églises, on s'amusait entre collègues à répertorier les bas-reliefs les plus bizarres : homme dépecé et émasculé par les 7 péchés capitaux à Batz-sur-Mer, et même pélican sodomisant un chanoine dans la prestigieuse cathédrale de Quimper!
Je ne sais pas de quand date cette sculpture, mais sûrement pas du XIVe siècle : elle serait en bien pire état de conservation ;)

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.